Structuration

Segmentez-vous assez vos campagnes AdWords ?

Qui dit campagne Adwords efficace dit campagne bien segmentée. Avant de vous lancer tête baissée dans la création des mots-clés et annonces, prenez le temps de réfléchir en amont à l’organisation de vos campagnes Adwords. En plus d’une gestion facilitée, une bonne structure devrait vous permettre d’obtenir un meilleur Quality Score. Ce score de qualité est important car il entre en jeu dans le calcul des positions de vos annonces (avec le CPC Max). Je vous propose donc ici quelques moyens exhaustifs de structurer vos campagnes Adwords.

 

Structure d’une campagne

Un compte Adwords est structuré de la façon suivante :

  • Niveau 1 : Les campagnes, c’est là que l’on règle l’essentiel des paramètres de diffusion et le budget.
  • Niveau 2 : Les groupes d’annonces (souvent abrégé « GA »). Ils sont contenus dans les campagnes.
  • Niveau 3 : Les mots-clés et les annonces. Ils sont contenus dans les GA.

Sur un même compte, il peut bien entendu y avoir plusieurs campagnes.

Modélisation de la structuration d'un compte Adwords

Organisation d’un compte Google Adwords

Comment structurer ses campagnes

Chacune des campagnes créées doit répondre à un objectif unique. C’est au niveau d’une campagne que le budget est alloué et que les paramètres de diffusion sont spécifiés. Une bonne segmentation permet donc d’obtenir des statistiques précises sur chacun des objectifs définis. Ces objectifs peuvent être l’augmentation du trafic, du volume de ventes ou d’inscriptions, acquérir de la notoriété, etc.

Voici plusieurs indicateurs que vous pouvez utiliser pour segmenter vos campagnes :

  • Segmenter par langue : Cela parait évident si l’on diffuse auprès d’un public international. Vous pouvez donc créer la campagne FR, la campagne EN, etc.
  • Segmenter par région/zone : Si vous souhaitez diffuser uniquement en région Languedoc-Roussillon et au sud de la Corse, il serait judicieux de créer la campagne « Languedoc » et la campagne « Corse ». Ainsi vous pourriez indépendamment contrôler les performances associées à ces 2 zones de diffusion.
  • Segmenter par budget : Vous pouvez allouer plus ou moins de budget à vos différentes gammes de produits. Par exemple 20€/j pour une campagne « Accessoires de cuisine » et 10€/j pour une campagne « Jouets pour enfants ».
  • Segmenter par canal de diffusion : Vous pouvez créer une campagne pour diffuser uniquement sur le réseau de recherche, une campagne pour diffuser uniquement sur le réseau display, ou une campagne pour diffuser diffuser simultanément sur les deux.
  • Segmenter par gammes de produits, thèmes, structure du site : Si le site est déjà bien organisé et que le catalogue produits est correctement structuré, le travail est déjà fait. Selon le degré de hiérarchie du site, vous pouvez associer les rubriques aux campagnes et les sous-rubriques aux groupes d’annonces.

 

Osez la segmentation

La grosse erreur à éviter à tout prix, c’est de ne pas pousser assez loin la segmentation des campagnes. Ainsi, pour un site qui vend du matériel dédié à l’image, on peut être tenté de créer une campagne « Appareils photos » et une campagne « Camescopes » mais cela est fortement déconseillé. Mieux vaut subdiviser ces ensembles et créer les campagnes « Appareils photos compact », « Appareils photos jetables », « Appareils photo réflex », etc. Il ne faut pas hésiter à pousser la segmentation le plus loin possible. Cela est bénéfique à la fois pour les internautes qui verront des annonces beaucoup plus adaptées à leurs requêtes, et pour les annonceurs qui devraient du même coup voir leur ROI s’accroître.

Si vous avez besoin de plus d’aide pour créer et structurer vos campagnes Adwords, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

4 Commentaires

  • David Groult 8 novembre 2012 at 16 h 52 min

    Je serais tenté de dire : On ne segmente jamais assez un compte Adwords ! Plus il y a de campagnes, plus on peux travailler et analyser avec finesse.

  • GNeyret 10 novembre 2012 at 17 h 38 min

    Attention à ne pas trop segmenter non plus pour ne pas trop complexifier la gestion et l’optimisation des campagnes 😉

  • Net Offensive 22 novembre 2012 at 9 h 27 min

    Pour avoir pu mesurer et observer sur de long mois l’optimisation par un professionnel de mes campagnes, il est incontestable que ces optimisations ont une influence importe sur les coûts et performances des campagnes.

  • Spécialiste Search Marketing 27 octobre 2013 at 14 h 17 min

    Merci pour ce blog ! Google Adwords est en effet un outil compliqué à maîtriser, et vous l’avez bien expliqué pour le rendre plus accessible. @+

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