Cible et Flèche

Boostez votre ROI en optimisant le ciblage de vos mots-clés

La gestion d’une campagne de liens sponsorisés implique le choix d’un ciblage pour vos différents mots-clés. 3 types de ciblages sont proposés par la régie Adwords, à savoir : Exact, Expression ou Large. Pour vous rafraichir la mémoire sur ce à quoi correspondent ces ciblages, je vous propose d’aller (re)lire mon article sur ce que veut dire Exact, Expression et Large.

Le type de ciblage peut sembler trop technique et être relégué au second plan lors de la mise en place d’une campagne (le fameux « on verra ce que c’est plus tard »). Le ciblage large est alors laissé par défaut pour tous les mots-clés. Grave erreur. Savez-vous qu’en optimisant le ciblage pour chacun de vos mots-clés, vous pourriez accroître votre ROI de manière significative ?

 

Attention au ciblage Large

Le ciblage Large autorise la diffusion de l’annonce sur votre mot-clé et toutes ses variantes (excepté les synonymes dans le cas du ciblage Large modifié). Ainsi, si le mot-clé est voiture, l’annonce est diffusée pour voitures, automobile, voitures d’occasion, mais également rétroviseur de voiture, pneus voitures, etc. Cela assure une bonne visibilité (encore faut-il que le CPC Max soit à la hauteur), mais vous devinez que cela peut vite se révéler être une catastrophe en terme de budget et de pertinence par rapport à vos landing pages.

cible large

Si vous faîtes par exemple la promotion de pare-brises, quel intérêt de diffuser en large sur le mot-clé voiture ? Une grande partie des clics ne trouveront pas la conversion espérée car vous n’offrirez pas ce que l’internaute recherche. Si votre objectif n’est pas la notoriété, vous investissez dans le vide.

 

Le ciblage Large pour découvrir

Alors le ciblage Large, à bannir ? Certainement pas. Il est d’une grande aide pour découvrir les mots-clés recherchés par les internautes auxquels on ne pense pas en amont. Sur Adwords, vous pouvez retrouver un rapport de requêtes dans l’onglet « Mots-clés > Informations sur le mot-clé > Termes de recherche ». Il vous révèle pour quels mots-clés recherchés vos annonces ont été diffusées, et à quel type de ciblage ils ont été associés.

Rapport de requêtes

Imaginons que vous diffusiez sur le mot-clé voiture d’occasion, vos annonces s’afficheront pour voiture d’occasion mais aussi par exemple pour voiture d’occasion décapotable ou voiture rouge d’occasion.

Si effectivement vous vendez des voitures d’occasion décapotables, dans ce cas ajoutez voiture d’occasion décapotable en ciblage expression ou exact. Vous aurez un suivi précis des performances de ce mot-clé et une pertinence plus élevée lors de la diffusion donc une augmentation du Quality score.

En revanche si vous ne vendez aucune voiture rouge, ajoutez voiture rouge d’occasion aux mots-clés à exclure. Il serait en effet dommage de diffuser des annonces alors que vous êtes incapable de répondre à la demande de l’internaute.

Dans une optique de notoriété, il peut aussi être intéressant d’utiliser le ciblage Large pour faire connaître son activité ou son nom de marque. Dans ce cas, le vendeur de pare-brises peut tester l’achat du mot-clé voiture en Large, et l’achat de son nom de marque en Large également.

 

Les ciblages Expression et Exact pour affiner

Grâce aux rapports de requêtes, vous pouvez compléter petit à petit la liste de mots-clés en ciblage Expression et en ciblage Exact.

Ciblage plus précis = plus grande pertinence = meilleur quality score = CPC plus faible.

Plus vos mots-clés sont précisément ciblés, plus vos statistiques sont décortiquées et les pistes d’amélioration claires.

Cible et Flèche

Un mot-clé en ciblage Exact générera moins de visites sur votre site mais des visites plus qualifiées. Ainsi, il possédera surement un taux de conversion plus élevé que le même mot-clé en ciblage large. Après, tout est une question d’objectif.

 

Autoriser les variantes ?

Je vous conseille :

  • d’autoriser le pluriel, les fautes d’orthographe et autres variantes proches pour vos mots-clés en ciblage Expression et Exact.
  • de toujours utiliser la version modifiée du ciblage Large (en mettant un « + » devant tous les termes des mots-clés) pour limiter les impressions inutiles.

 

En espérant que cet article puisse vous aider à améliorer le retour sur investissement de vos campagnes Adwords, je vous invite à laisser un commentaire.

N’hésitez pas à me contacter pour me confier la gestion de vos campagnes Adwords.

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