Ciblage-Géographique-Linguistique

Comment Google devine votre langue et votre position pour vous cibler

Google offre aux annonceurs Adwords la possibilité de cibler par langue et cibler par position géographique les internautes.

Pourtant, on se demande parfois quels sont les critères qu’utilise Google pour nous cibler lorsque l’on voit apparaitre des annonces en français alors que l’on se trouve sur Google.es, ou lorsque l’on voit des annonces ciblant Marseille alors que l’on se trouve à Paris.

Lorsque l’on cherche à comprendre quelles données entrent en jeu, on se heurte au domaine utilisé (google.fr, google.es, etc), à la langue choisie par l’internaute dans ses paramètres de compte Google, au point d’accès à internet utilisé, au lieu renseigné à gauche des résultats de recherche, ou même à la langue configurée dans le navigateur… il y a de quoi être perdu.

Alors sur quels critères se base Google pour déterminer la langue et la position géographique d’un internaute ?

Ciblage-Géographique-Linguistique

Ciblage du pays

Quelque soit votre emplacement géographique, Google va regarder le domaine Google utilisé lors de vos recherches. Ainsi, si vous effectuez vos recherches sur Google.fr, vous verrez des annonces à destination de la France, même si vous êtes connecté en Espagne.

Dans le cas particulier où vous vous trouvez sur Google.com, c’est l’emplacement géographique qui prime. Ainsi, si vous êtes connecté en Espagne, cette fois les annonces ciblant l’Espagne seront diffusées.

 

Ciblage de la zone/région

Barre de recherche Google

Google sait où vous vous trouvez grâce à votre adresse IP (si vous avez autorisé la géo-localisation dans le navigateur). Grâce à cette adresse IP, votre position apparaît à gauche des résultats de recherche.

Si cette position est inexacte, vous avez la possibilité d’indiquer manuellement où vous vous trouvez en cliquant sur « Changer le lieu » et en écrivant le nom de votre ville/région ou votre code postal. Seules les zones se situant dans le pays du nom de domaine Google sur lequel vous effectuez vos recherches sont disponibles. Par exemple si vous êtes sur Google.fr, vous ne pourrez indiquer qu’un endroit situé en France.

Vous l’aurez compris, c’est la position rentrée manuellement qui prime sur la position détectée automatiquement grâce à l’adresse IP. Vous pouvez à tout moment supprimer la position que vous avez rentrée manuellement pour revenir à la position détectée automatiquement.

Si un internaute dont la position (renseignée automatiquement ou manuellement) est Paris recherche un restaurant, il pourra donc voir des annonces de restaurants ciblant les internautes de la région parisienne.

 

Ciblage de la ville/région dans les requêtes

Tous les termes de recherche que vous utilisez lors d’une requête sont analysés pour déterminer vos attentes géographiques. Si votre recherche est pas exemple « restaurant à marseille », des annonces ciblant la ville de Marseille pourront s’afficher, et ce même si la position renseignée à gauche des résultats de recherche n’est pas du tout Marseille lorsque vous effectuez cette recherche.

 

Ciblage de la langue

Quand vous êtes connecté à votre compte Google lors des recherches, la langue est ciblée grâce aux préférences linguistiques que vous avez défini dans les paramètres de votre compte.

En l’absence de ce paramètre (si vous êtes déconnecté de votre compte Google par exemple), c’est le domaine Google utilisé qui déterminera votre langue.

Paramètre-Langue-Compte-Google

Ainsi, si un internaute est sur Google.fr, il pourra voir des annonces ciblant les internautes qui parlent le français. Si l’internaute est sur Google.fr mais a défini « Espagnol » dans ses préférences linguistiques, il verra des annonces ciblant les internautes qui parlent l’Espagnol.

 

Récapitulatif des critères de ciblage

Pour la langue :

  • Paramètres linguistiques du compte Google
  • Domaine Google utilisé par l’internaute

Rapport de force : Paramètres linguistiques du compte Google > Domaine Google utilisé

Pour la position géographique :

  • Termes de recherche de l’internaute
  • Position renseignée manuellement par l’internaute
  • Position détectée automatiquement grâce à l’IP
  • Domaine Google

Rapport de force : Termes de recherche > Position renseignée manuellement > Position détectée automatiquement grâce à l’IP > Domaine Google

 

À présent vous devriez être capable de savoir quelles annonces va voir disons… un internaute espagnol qui navigue sur Google.fr, en étant connecté depuis l’Australie ;)

Difficile de digérer tout ça ! C’est pourtant comme cela que fonctionne Google dans les grandes lignes pour cibler au mieux les internautes et adapter ses résultats de recherche en conséquence. Un petit effort de mémorisation vous permettra de paramétrer en tout état de cause le ciblage géographique et linguistique de vos annonces Adwords et d’être moins surpris en découvrant certaines annonces inattendues lors de vos recherches.

Si des combinaisons loufoques vous viennent en tête et que vous avez des doutes pour déterminer comment le ciblage sera effectué, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

4 Commentaires

  • Clément 21 novembre 2012 at 6 h 42 min

    Bonjour,

    Article très intéressant, c’est bien de savoir comment ils obtiennent certaines informations.

  • François Picard 8 décembre 2012 at 16 h 19 min

    Bonjour,
    En tout cas, Google est nulle pour identifier la langue et la position des gens au Canada. La plupart des gens ont un mélange de publicités en anglais et en français, si bien que beaucoup d’entre eux finissent par bloquer les publicités de Google, ce qui n’est pas très rentable pour les éditeurs qui affichent les pubs Adsense. En fait, comme Google ne peut pas se fier à l’IP ici (la plupart des fournisseurs étant pan-canadiens), ni à l’utilisation de Google.ca (en anglais ou en français), elle pourrait au moins prendre en considération le lieu de résidence indiqué manuellement dans le dossier personnel des internautes, mais elle ne le fait pas. Et personne de chez Google Adsense n’accepte jamais d’en parler, si bien qu’il n’y a rien à faire pour essayer d’améliorer les choses. Pas drôle!

  • Sylvain Raucaz 6 janvier 2013 at 20 h 16 min

    Merci Maxime pour ce précis géographico-mathématique…
    En tout cas, c’est clair comme une boussole!
    Et comme nous sommes tous des nomades en devenir, c’est un chouette pense-bête à épingler pas loin de son e-boutique.

  • Brandini 12 septembre 2013 at 15 h 46 min

    Dans quelle langue s’affichera une annonce pour un internaute brésilien – qui aura préalablement renseigné ses paramètres linguistiques dans sa langue maternelle – naviguant sur Google.es et connecté depuis l’Australie. L’internaute cherche un bon restaurant de poissons aux abord du port de Marseille. Attention, y a un piège ..

Laisser une Réponse à François Picard Annuler la réponse.

Votre e-mail reste privé. Des champs requis sont marqués d'un *