Rotation des annonces AdWords : adaptez les paramètres à vos objectifs

Dans les groupes d’annonces d’une campagne, il est recommandé d’associer plusieurs annonces aux mots-clés (au moins 2). Lorsqu’une recherche est effectuée sur le réseau de recherche, Google peut ainsi alterner les annonces d’un internaute à l’autre, puis constater les performances de ces annonces (taux de clics, taux de conversions) et privilégier l’annonce ayant le meilleur taux de clics par exemple. Cela permet d’améliorer les performances des campagnes et de proposer aux internautes des annonces toujours plus pertinentes, un régal pour les annonceurs.

Cependant tout n’est pas imposé par Google et il est possible de régler manuellement certains paramètres de rotation des annonces. Ces réglages sont disponibles dans les paramètres avancés des campagnes. Ils s’effectuent uniquement au niveau d’une campagne et s’appliquent à tous les groupes d’annonces présents dans cette campagne.

 

 

Optimiser pour les clics

C’est le choix proposé par défaut par Google lorsque l’on crée une nouvelle campagne. Google privilégie la diffusion des annonces susceptibles d’être les plus souvent cliquées par les internautes.

Optimiser les annonces Adwords pour les clics

 

Optimiser pour les conversions

À l’instar de l’option précédente, Google analyse les performances des annonces et privilégie les annonces susceptibles d’engendrer le plus de conversions après clics.

Optimiser les annonces Adwords pour les conversions

 

Alterner de manière régulière

En choisissant cette option, Google va alterner les annonces équitablement durant 90 jours. Chacune des annonces sera imprimée (vue) un nombre de fois similaire. Après ces 90 jours, Google analyse les performances des annonces et privilégie ensuite celles susceptibles d’engendrer le plus de clics.

Ce compteur de 90 jours et remis à 0 pour un groupe d’annonces lorsque l’on en modifie les annonces (nouvelle annonce, modification d’une annonce ou réactivation d’une annonce).

Alterner les annonces Adwords pendant 90 jours

 

Alterner indéfiniment

Les annonces seront indéfiniment diffusées équitablement, quelques soient leurs performances. Cette option est déconseillée par Google pour la plupart de annonceurs.

Alterner-indéfiniment

 

Quel type de rotation choisir

Alors finalement, laquelle des options de rotation choisir direz-vous ? Cela dépend du secteur d’activité et des objectifs des campagnes.

  • Optimiser pour les clics est un choix assez polyvalent grâce auquel les annonces pertinentes et souvent cliquées sont rapidement plus mises en avant, ce qui devrait augmenter le trafic.
  • Optimiser pour les conversions peut se révéler efficace sur les sites à fort volume de conversions (ventes, leads). Dans ce cas les annonces les plus diffusées ne sont pas forcément les plus cliquées mais celles ayant le potentiel de générer davantage de conversions.
  • Enfin, choisir d’alterner régulièrement (durant 90 jours ou indéfiniment) donne l’occasion d’avoir des statistiques plus fiables sur le potentiel de chaque annonce. Ces statistiques sont en effet tirées d’une longue période de diffusion équitable. À vous donc de faire des tests sur vos campagnes.

Pour plus de détails sur le sujet, je vous invite à consulter la fiche du centre d’aide Adwords. N’hésitez pas également si vous le souhaitez à laisser un commentaire ou à demander une prestation.

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