Ciblages Mots-clés AdWords

Signification des ciblages Exact, Expression, Large

Lorsque l’on débute avec les Adwords et autres liens sponsorisés chez Google, il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre les types de ciblages. Quand un internaute recherche par exemple « agence SEM », une annonce définie pour le mot-clé « SEM » n’est pas forcément susceptible de s’afficher selon le réglage choisi. Certes, de nombreux articles et aides existent déjà au sujet des ciblages, mais c’est toujours un peu trop touffu à mon goût lorsque l’on cherche à se documenter très rapidement. Voilà pourquoi je propose ici un petit condensé de l’existant. Google propose trois principaux paramètres de diffusion : Exact, Expression, Large.

 

Reconnaître le ciblage d’un mot-clé

Voici la méthode pour reconnaître en un coup d’oeil le ciblage du mot-clé concerné. Vous avez peut-être déjà aperçu cette écriture sur le générateur de mots-clés Google Adwords.

Ciblages Mots-clés AdWords

[Mot-clé entre crochets] : ce mot-clé est associé au ciblage [EXACT].

« Mot-clé entre guillemets » : ce mot-clé est associé au ciblage « EXPRESSION ».

Mot-clé sans rien : ce mot-clé est associé au ciblage LARGE.

Oui, il faut faire un effort pour le retenir, mais je vous assure que c’est un petit mal pour un très grand bien. Les choses paraissent tout de suite beaucoup plus claires par la suite.

 

Signification des ciblages

Que signifient ces ciblages ? On commence par le plus simple :

Mot-clé en ciblage EXACT : l’annonce s’affiche uniquement si l’internaute tape EXACTEMENT le même mot-clé lors de sa recherche. Exemple : Si le mot-clé est [agence seo], l’annonce ne pourra s’afficher que si l’internaute recherche EXACTEMENT : agence seo.

On complique un peu :

Mot-clé en ciblage EXPRESSION : d’autres termes peuvent être accolés avant ou après. Exemple : Si le mot-clé est agence sea, les requêtes de l’internaute peuvent être : agence sea à montpellier, la meilleur agence sea, etc. Attention : si l’internaute recherche par exemple agence faisant du sea, cela ne fonctionne plus.

Pour terminer :

Mot-clé en ciblage LARGE : c’est la liberté totale. Dès que l’internaute rentre une requête contenant tous les termes spécifiés au sein du mot-clé, dans l’ordre ou non, accolés à d’autres termes ou non, les annonces peuvent s’afficher. Cela fonctionne même pour les variantes telles que masculin/féminin, singulier/pluriel, synonymes, etc. Exemple : si le mot-clé est : glace vanille, les requêtes suivantes sont concernées : glace à la vanille, glaces caramel vanille, gousses de vanille pour faire des glaces, etc.

 

Variante des ciblages Exact et Expression

Pour les ciblages EXACT et EXPRESSION, il existe une option qui prend en compte les variantes des mots-clés telles que singulier/pluriel, masculin/singulier. Elle est activée par défaut lors de la création d’une campagne. Libre à vous de la désactiver ou non. 

Options de correspondance des mots-clés

 

Variante du ciblage Large

À noter l’existence du ciblage LARGE MODIFIÉ qui est le même que LARGE, à la différence prêt que les synonymes sont exclus. Pour appliquer le ciblage LARGE MODIFIÉ à certains termes d’un mot-clé à ciblage LARGE, il suffit d’ajouter le signe « + » devant ces termes. Exemple : glace +vanille +caramel. Ici, les synonymes sont refusés pour vanille et caramel. L’emploi des synonymes reste autorisé pour glace.

 

On a vite fait d’oublier tout ça sans pratiquer. Pour une aide plus détaillée je vous invite à aller voir la fiche dédiée du centre d’aide Adwords. Si vous ne comprenez pas un point de l’article ou que vous avez des suggestions d’amélioration, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

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